banner52652892129_b5d6b461c1_o.jpg

Hiroaki Umeda

À Propos

 

Hiroaki Umeda, chorégraphe japonais est un acteur majeur dans l’exploration des liens entre danse et arts numériques. Reconnu comme l’un des experts multimédia les plus inventifs de la scène actuelle.

Il conçoit ses pièces comme de véritables installations visuelles et sonores avec une gestuelle très personnelle influencée par les danses urbaines et le butoh. Sans cesse à la recherche de générer de nouvelles perceptions de l’espace. Ses spectacles tournent un peu partout dans le monde.

Il danse ses solo’s, créé des pièces de groupe remarquables et également invité à chorégraphier des pièces pour d'autres compagnies. Lors de la conception de ses solos, qu’il dessine au préalable, il n'y a n'existe pas de hiérarchie entre l’interprète et les flux numériques qui le mitraillent. Tout est pensé en même temps ; tout fait corps sur scène. D’où la cohésion organique de son travail. « Il n’y a pas de différence entre moi et la lumière », précise-t-il.

Né au Japon en 1977, Hiroaki Umeda vit et travaille à Tokyo. Après des études en photographie à la Nihon University – College of Art, il s’intéresse à la danse, puisant dans les sources occidentales de la danse classique et du hip-hop ainsi que dans l’essence nippone du Butô, pour créer des spectacles à l’esthétique high-tech et plasticienne. Il fonde sa compagnie S20 en 2000 et entame en 2009 une recherche chorégraphique de dix ans par laquelle il s’interroge sur le corps du danseur comme objet naturel constamment affecté par des forces naturelles et cherche à isoler les langages kinétiques propres à l’être humain. Il tourne à travers le monde depuis une décennie, et il a reçu en 2010 le prix Ars Electronica. Il était à l’Usine C dans le cadre de Temps d’Images en 2012 avec ses spectacles Haptic et Holistic Strata.

 

Projets