52653189933_d3af8970d8_o.jpg

Solo Work

À propos

 

Hiroaki a une grande expérience du format Solo’s qu’il interprète divinement fusionnant son corps avec les flux numériques et le son, arrivant à ’une cohésion organique. Il dit : «Il n’y a pas de différence entre moi et la lumière».

Les  solos tels que Adapting for Distortion (2008), Haptic (2008), Holistic  Strata (2011) et Split Flow (2013) et Median (2018) ont fasciné lepublic  et triomphé dans grands nombres de festivals autour du monde.

Fidèle à son habitude de repousser les limites de  l’expérimentation, Hiroaki puise son inspiration dans des éléments  microscopiques, imperceptibles à l’œil nu dans Median. Accumulated Layout est créé comme une série d'instantanés photographiques. Délaissant la vidéo au profit de la lumière. Le parti pris est de sculpter l'espace et contrôler la perception du spectateur. Avec  Haptic, Hiroaki reste dans l’exploration du rapport entre effet de  lumière et perception visuelle. Dans une scénographie statique et épurée  où seule la couleur du plateau change, le danseur joue sur les associations entre prisme chromatique et émotions (rouge/colère par exemple)…

Production: S20

 

Solo Work

 

Intensional Particle

Intensional Particle, est une sorte de tableau mouvant d'une grande finesse esthétique. En projetant les données des mouvements capturées dans ses muscles, Hiroaki Umeda rend visible les flux de force cinétique du corps humain. Le chorégraphe se retrouve semble comme en apesanteur dans des paysages ondulants, cernés de flammes métalliques ou encore transpercé par la lumière.

Median

Ce solo mêle danse, création sonore et création visuelle numérique. Fidèle à son habitude de repousser les limites de l’expérimentation, le chorégraphe japonais a cette fois-ci puisé son inspiration dans des éléments microscopiques, imperceptibles à l’œil nu. Comment se connecter à différentes échelles, que ce soit celle de nos cellules ou celle de la Nature, qui nous dépasse ? Pour répondre à cette question existentielle, il choisit de s'intéresser à ces structures infinitésimales qui sont le socle de tout organisme, en passant par leur langage commun, le mouvement.

 

split flow

Dans cette pièce de danse visuelle, Hiroaki juxtapose deux conditions physiques distinctes - dynamique et statique - afin de visualiser la dualité dans la réalité. Umeda commence par des mouvements rapides, de force et d’échelle variées dans son corps, puis développe un flux de danse épuré qui se poursuit sans interruption. En d'autres termes, sur scène, Umeda met en relief, avec ses mouvements, une double réalité composée de fragments microcosmiques d'une part et de continuité macrocosmique de l'autre.

Accumulated Layout

Accumulated Layout est travaillé comme une série d'instantanés photographiques. Hiroaki Umeda délaisse la vidéo et travaille exclusivement avec la lumière. Ici, l'artiste sculte l'espace et contrôle la perception du spectateur.

 

Holistic Strata

Cette pièce plonge le spectateur dans un nuage de particules blanches, à la manière d’un tourbillon de pixels, où évolue Hiroaki Umeda, devenu homme-écran. Holistic Strata, installation plaçant la danse au centre de la matière électronique, explore les mécanismes des hallucinations et des fausses perceptions visuelles. La création sonore, radicale, contribue également à induire des illusions sensorielles de temps, de rythme ou d’espace.

while going to a condition

Umeda part de la position ordinaire- debout - puis prend progressivement de l'élan et, à un moment donné, transcende le statut physique ordinaire pour atteindre une aura physique extraordinaire. De l'ordinaire à l'extraordinaire, puis de nouveau à l'ordinaire.

Assimilating / Nouveau pièce

Pour Umeda, la danse et le corps humain sont des phénomènes naturels qui résultent de la relation entre différents facteurs. Les images graphiques organiques et fluides créées à l'aide d'une simulation physique et d'un corps humain sont reliées par le mouvement en tant que langage commun. Cette pièce dans laquelle le corps s'étend et disparaît en même temps, offre le point de vue de l'artiste sur le corps et le mouvement.

 

Press

 
“Ses propositions esthétiques placent la danse au cœur de la matière électronique et les changements technologiques.”
“Hiroaki Umeda nous offre sa lecture à travers ses œuvres nous révèle les traces persistantes de l’humanité.”