BANNER50950296732_7f183443ef_o.jpg

Oskara

À propos

 

“Une plongée chorégraphique et onirique dans le labyrinthe de la culture basque à la recherche de ce qui constitue son identité. Marcos Morau invité à chorégraphier la pièce.”

—Malika Baaziz pour la 73ème Edition of Avignon Festival

L’union de deux univers chorégraphiques et de deux regards sur la danse qui naviguent entre la racine la plus populaire et l’expression au plus fort de l’avant-garde, la proposition d’un nouvel univers scénique dans le panorama national espagnol. 

Oskara est un travail d’installation qui parcourt plusieurs paysages de la culture basque, les mythes, depuis leur origine jusqu’à l’époque contemporaine, en dessinant un parcours plastique et émotionnel de symboles et d’images à la force ambigüe et déconcertante qui, de la manière la plus absolue, renferment en eux l’histoire de l’expérience humaine. 

Le code dramatique tend vers un spectacle qui s’organise autour d’un langage abstrait accentué, presque violent, où seul l’ordre des compositions peut apporter une certaine logique sensorielle.

 

Cast

Direction
Jon Maya Sein
Idea & Choréographie
Marcos Morau
Assistant à la choréographie
Lorena Nogal, Marina Rodriguez
Dramaturgie
Pablo Gisbert
Danseurs
Alain Maya, Eneko Gil, Ibon Huarte, Martxel Rodríguez, Urko Mitxelena
Voix
Julen Achiary, Thierry Biscary
Costumes
Iraia Oiartzabal
Musique
Xabier Erkizia, Pablo Gisbert
International Management
AnSó. Raybaut-Pérès (Agente129)

Coproduction

San Sebastián Capitale européenne de la culture 2016, Donostia Kultura Victoria, Eugenia Theater, Scène nationale du Sud-Aquitain, Malandain Ballet Biarritz.

Avec le soutien du Basque government, Ville d'Errenteria, Errenteria Kultura Kreaktiboa, with the help of Etxepare.

 

Media

Press

 
“«Oskara», l’intrigant pas de deux entre traditions basques et danse contemporaine. Interprété par la compagnie Kukai Dantza, la pièce a ouvert la programmation danse.”
— Rosita Boisseau / Le Monde, Avignon 2019