Janet on the roof
À propos
À travers ce solo le chorégraphe propose une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse.
Marthe Krummenacher déploie ici une infinité d’images, où chaque temps et chaque espace marquent à la fois le désir d’un changement et la sensation d’une fin. Elle plonge le spectateur dans un interstice situé entre stupeur et sidération pour y dérouler une danse hypnotique
En 2019, David Mambouch a réalisé JOTR, un documentaire autour de la pièce.
Cast
Chorégraphie
Pierre Pontvianne
Interprétation
Marthe Krummenacher
Lumière
Valérie colas
Décor
Pierre Treille
Création sonore
Pierre Pontvianne
Production
Emilie Tournaire, Compagnie PARC
Promotion Internationale
AnSó. Raybaut-Pèrès
Promotion France
Lara Thozet
Durée 55min
Coproduction
Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre Chorégraphique National Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2016. - Accueil Studio : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK Le Pacifique l CDC-Grenoble
Résidences
Espace le Corbusier / Firminy ADC Genève Ramdam, un centre d'art (pour la fabrication des décors)
Media
Presse
““[...] On voudrait ne rien ajouter. Mais disons ici, que la chorégraphie de Pierre Pontvianne est presque miraculeuse. Tout est juste dans cette pièce sidérale, à commencer par Marthe Krummenacher, mais aussi la composition sonore, signée elle aussi Pontvianne, les lumières de Valérie Colas, le costume de Janet Crowe, et le décor de Pierre Treille.””
““Mon plus récent coup de cœur chorégraphique, c’est le travail d’un jeune chorégraphe, Pierre Pontvianne, qui a fait un solo pour une jeune danseuse intitulé Janet on the roof. C’était d’une qualité technique remarquable...””
““[...] Pierre Pontvianne n’entre dans aucun courant, il est hors format, hors schéma. [C’]est un être discret pourtant son engagement est celui d’un guerrier. ””
““[...] un solo où la dextérité et l’intelligence du corps amène le chorégraphe à se faire sculpteur d’une interprétation à l’instabilité maitrisé. [...]””
““[...] affranchi de toute anecdote, c’est la beauté du geste de Pierre Pontvianne. Son poème s’arrime à une énigme. ””
““[...] on aime son travail, son rapport au monde et sa capacité à s’inscrire dans des projets extrêmement différents.””
““[...] Pierre Pontvianne, l’un des plus intrigants artistes installés sur le territoire [...]””