erritu+3.jpg

Erritu

À propos

 

"Erritu" est un voyage vital qui passe par des cérémonies individuelles et collectives pour explorer les différents états de la vie en relation avec la nature et la communauté.

Des états qui vont de la naissance au chaos, en passant par le désert de la solitude, jusqu'à la rencontre de l'amour et, enfin, de la mort.

Les cérémonies servent de passerelles pour tenter de découvrir le sens des liens entre notre existence individuelle - chargée de promesses passées, présentes et futures - et l'expérience collective ritualisée, toujours référentielle, mais aussi en mouvement et en changement. Spiritualité, tendresse et décision personnelle vont de pair avec un parcours finalement collectif mais influencé par les trajectoires des plus conscientes.

 

Cast

Idée originale
Jon Maya Sein
Chorégraphie
Sharon Fridman
Assistant à la dramaturgie et interprétation
Antonio Ramirez-Stabivo
Danseurs
Urko Mitxelena, Nerea Vesga, Eneko Gil, Izar Aizpuru, Alain Maya, Ibon Huarte
Voix
David Azurza
Création musicale
Luis Miguel Cobo, David Azurza
Costumes
Ikerne Giménez
Scénographie
Oficina 4play Arquitectura
Lumière
David Bernués
Espace Sonore
Ángel Agüero
Equipe de production
Nagore Martinez, Doltza Oar-Arteta
International Management
AnSó. Raybaut-Pérès (Agente129)

 
 

Media

Press

 
“Erritu est un voyage autour de la vie une cérémonie partant de l’individualité à la collectivité, nous faisant passer par des cérémonies individuelles et collectives en lien avec la nature profonde de l’humanité et la communauté., d’individualité et de collectivité entrelacés d’amour et d’angoisse. Solitude façonne habilement le corps de chacun de ses excellents danseurs.”
— Carmen del Val / El País, 23 Feb 2020
“…Erritu a la beauté et la richesse du folklore basque. L’agilité de ses sauts se rapproche de ceux de la danse classique, ces entrechats élancés et surélevés, qui ici, avec des éléments de danse contemporaine, créent une symphonie harmonieuse entre tradition et modernité.”
— Carmen del Val / El País, 23 Feb 2020
“Un montage d’une extrême religiosité dans lequel les chants du chœur font de la scène un acte sacré, un rituel primitif ou sophistiqué selon les sentiments de chaque instant.“
— Carmen del Val / El País, 23 Feb 2020