Balé da Cidade de São Paulo
À Propos
Depuis les années 70, le Balé da Cidade de São Paulo est un laboratoire constant de recherche et de développement pour la danse brésilienne. Il est reconnu pour encourager et stimuler ses interprètes par des démonstrations chorégraphiques, en faisant émerger certains des chorégraphes nationaux les plus renommés.
Avec l’arrivée d’Alejandro Ahmed, en 2023, figure majeure de la scène indépendante du pays, répondant à la volonté d’innovation de la direction de l’Opéra. Dans ce contexte, la compagnie soutient et révèle des chorégraphes indépendant.e.s telle que la brésilienne Rafaela Sahyoun.
Projets
À propos des chorégraphes
Rafaela Sahyoun
Chorégraphe, danseuse et professeure, elle travaille entre le Brésil et l'Europe. Diplômée de la SEAD - Salzburg Experimental Academy of Dance en Autriche (2013), et du Trinity Laban Centre for Movement and Dance à Londres (2009), elle collabore comme danseuse avec des chorégraphes et des compagnies de danse nationales et internationales depuis 2012. Elle a créé sa propre méthode pédagogique qu’elle enseigne dans des contextes universitaires et auprès de compagnies de danse et de théâtre professionnelles. Depuis 2019, elle est professeure permanente à la PERA School of Performing Arts à Chypre. Fôlego reçoit le prix APCA Dance Awards. Boca Abissal est sa dernière création en 2025. En 2023 elle reçoit le soutien du programme ATLAS ImPulsTanz Vienna. En 2025, elle fonde sa compagnie ELECTRO-RAIA. Arts à Chypre.
Alejandro Ahmed
Alejandro Ahmed est chorégraphe autodidacte, directeur artistique et interprète de la troupe Cena 11 Cia. de Dança, avec laquelle il développe une technique qui cherche à produire une danse en fonction du corps et de ses extensions. Ses recherches ont apporté de nouvelles définitions au concept de chorégraphie : des termes tels que « situation chorégraphique », « chorégraphie immatérielle » et « danse générative » désignent les domaines d'intérêt d'Alejandro Ahmed et guident son travail avec Cena 11. Ses nouvelles propositions théoriques et pratiques établissent la triade corrélationnelle émergence-cohérence-ritualité qui guide son travail. Son œuvre a déjà été présentée dans plusieurs villes brésiliennes et dans des pays des cinq continents. Artiste visionnaire, il a été récompensé à quatre reprises au cours de sa carrière par l'Association pauliste des critiques d'art (APCA), et a également remporté les prix Bravo, Sergio Motta d'Arte e Tecnologia, Itaú Transmídia, Itaú Rumos Dança, l'Honor al Mérito Cultural Cruz e Souza et la bourse Vitae. Depuis 2023, il est directeur artistique du Ballet de la ville de São Paulo.